Montage fuselage
A l'aide d'un feutre indélébile tracez toutes les ouvertures sur le fuselage, les découpes sur le fuselage en fibre de kevlar doivent êtres faites au cutter, découpés : les entrées d'air, les tuyères, les clés d'ailes, dérive etc. Attention pour la découpe des trains principaux il faut effectuer la découpe 5mm plus petite pour le passage des roues. | ![]() |
A l'aide d'un feutre indélébile tracez et faites, la découpe des entrées d'air | ![]() |
Pour découper les couples, utilisez les feuilles de papier autocollant sur lesquels sont dessinés les tracés des couples, découpez le papier avec un ciseau, enlevez le film autocollant, puis collez le sur le contre-plaquer, une fois le couple découpé il suffit de retirer le papier. | ![]() |
Une modification sur le mécanisme du train arrière droit dois être faite, car la visse qui sert à serrer la jambe du train se trouve à l'extérieur et non pas à l'intérieur du modèle. Faite attention, la petite visse imbus qui sert à démonter la jambe de train ce n'est pas du métrique mais du pas anglais, il faut une clef imbue de 1/16. Quand vous démontez le train regardez bien la position de la commande qui sert à faire pivoter le mécanisme du train, il vous faut percer la pièce qui tient la jambe du train avec une mèche de 3,3mm, puis de faire un taraudage à 4mm, il vous faudra aussi une visse imbus de 4mm sans tête. | ![]() |
N'oubliez pas le chanfrein que vous devez faire sur les pièces T-1, montez les trains principaux sur les pièces T-1, avec des vis à bois. | ![]() |
Attention il y a une entrée d'air pour la droite et une pour la gauche, il son marquer G = gauche & D = droite. Poncez le fuselage et les deux entrées d'air avec du papier de verre #400, les surfaces qui vont être collées, doivent être poncées au #80, pour ajuster les entrées d'air, mettez des petites cales entre les deux pièces de façon que la surface de l'entrée d'air vienne à fleur du fuselage. Collez les entrées d'air avec un mélange de colle époxy et micro ballon, utilisez des longueurs de scotch adhésif pour maintenir le tout ensemble pendant que la colle durcira. | ![]() |
Poncez les deux tuyères avec du papier de verre 400#, les surfaces qui vont être collées, doivent être poncées au #80, collez les tuyères avec un mélange de colle époxy et micro ballon, utilisez des longueurs de scotch adhésif pour maintenir le tout ensemble pendant que la colle durcira, pour aligner les tuyères utiliser les plans de joins. | ![]() |
Attention les couples ne doivent en aucun cas serrer dans le fuselage sinon vous risquez de déformer le fuselage. N'oubliez surtout pas de poncer l'intérieur du fuselage ou viendra coller les pièces en contre-plaquer, faites le ponçage avec un papier de verre de # 80 de façon à bien mater l'intérieur. Mettez en place les couples F-1 & F-3 et montez temporairement les ailes sur le fuselage en les maintenant avec quelques bouts de scotch de façon à pouvoir bien aligner tout l'ensemble des couples, puis mettez en place les pièces F-2 avec T-1 & F-5, mettez en place le couple F-6 pour rigidifier l'embase de la dérive, montez la turbine sur les pièces F-5 et les conduits d'entrées d'air pour contrôler si tout l'ensemble rentre bien entre les couples et que tout soit dans l'axe. | ![]() |
Une fois le tout ajusté, vous pouvez immobiliser les couples avec quelques gouttes de colle cyano, mais ne collez pas les pièces F-5 pour l'instant, monter les jambes de train, alignez les roues principales et serrez les visses imbus, ajustez- les passages des roues si besoin. | ![]() |
Pour coller tous les couples dans le fuselage faites un mélange de colle époxy et d'érosil mettez la patte obtenue dans une seringue, il ne vous reste plus qu'à appliquer une fine couche dans tous les angles des couples. | ![]() |
Une fois que vous avez mis partout de l'érosil appliquez par-dessus une couche de fibre de verre de 80gr/m2 qui complètera le collage, mettez quelques longueurs de mèche de carbone au niveau des raccords des couples F-1 & F-3, laissez sécher pendant 24h. | ![]() |
Mettez les supports de turbine F-5 (droite & gauche) en place, introduisez temporairement les conduits avant, placez la turbine sur ces supports, marquez les trous de fixation sur les pièces F-5. Retirez les pièces F-5 et collez les renforts F-5a sur les pièces F-5. Percez les trous qui sont marqués à 2mm. Collez les pièces F-5 pendant que la turbine est vissée en place, avec les conduits d'entrées d'air. | ![]() |