Pages 1  2  3   4  5  6

  Coffrages ailes & dérive
Il faut poncer légèrement toutes les surfaces, avec du papier de verre 240.
Attention ne changez surtout pas le profil de l'aile ou de la dérive, il faut seulement enlever les fils qui sont produits, lors de la découpe des ailes.
Découpez toutes les planches balsas 1.mm pour recouvrir toute l'aile ainsi que la dérive comme décrit sur le plan. Scotchez les planches ensemble. Mettez le scotch d'un seul coté de façon à avoir des coffrages pour intrados et extrados, il ne doit pas y avoir de scotch du côté où viendra la résine époxy, tracez sur les coffrages l'emplacement ou viendront les renforts en fibre de verre.
Il va falloir faire des renforts en fibre de verre de 80 gm2 comme indiqué sur le plan. Les renforts seront laminés entre les coffrages (noyau), préparez de la résine époxy et badigeonnez les coffrages d'une fine couche avec l'époxy du côté opposé au scotch imprégnez la fibre de verre pour les renforts, une mèche de carbone sera posée sur le bord de fuite du coffrage.
Insérez le noyau entre les deux coffrages mettez-le tout dans leur contre dépouilles assurez-vous que les coffrages recouvre bien tout le noyau d'aile, faites bien attention à l'alignement des bords de fuite, ils doivent se trouver au ras des dépouilles, utilisez des longueurs de scotch adhésif pour maintenir le tout ensemble, mettez les ensembles des ailes, les deux superposées, puis une planche bien droite et rigide qui viendra dessus l'ensemble il vous reste à charger avec du poids, laissez sécher pendant 24 heures.Pour le poids vous pouvez utiliser un seau d'eau de 40 litres et plus que suffisant ou tout ce qui et lourd. Si vous disposez d'une pompe à vide c'est mieux, mais ce n'est pas indispensable.
Une fois vos ailes coffrées, découpez le pourtour. Vous pouvez enlever le surplus au moyen d'un cutter ou de tracer le pourtour avec un stylo sur le coffrage et de découper le surplus à l'aide d'une règle.
Faite vous une cale à poncer et poncez tout les rebords des ailes.
Collez le bord D'attaque W-1 et la pièce W-2 Poncez toute l'aile avec du papier de verre de (grain 150). Le but recherché c'est de niveler tous les raccords des coffrages, de profiler le bord d'attaque en respectant le profile d'aile.(Schéma A/A & B/B)
Prenez la mesure sur le plan pour tracer les élevons, découpez les élevons et poncez légèrement les champs.Tracez sur les élevons et les ailes, l'emplacement ou vont venir les charnières, faire des petits dégagement dans le polystyrène de façon à pouvoir loger des petits morceaux de balsa ou viendront les charniers
Collez les pièces W-3 W-4 et les petits morceaux de balsa que vous venez de découper pour les renforts, avec mélange de colle époxy micro-ballon une fois la colle sèche poncez-le toutes au ras de la surface du coffrage.Sur l'emplanture des élevons faite un dégagement dans le polystyrène et mettre un renfort en balsa que vous collerez en même temps que les pièces W-5 et W-6.
Poncez les bords d'attaques des élevons comme indiqué sur le plan d'aile coupe C/C.Tracez l'emplacement des charnières sur les élevons et l'ailes, Faite les fentes pour pouvoir insérer les charnières.
Pour le recouvrement des ailes et dérive vous pouvez le faire avec du papier japon et de l'enduis cellulosique. Ou de faire un recouvrement solar-film. Un recouvrement avec un tissu de verre 40gr est trop lourd pour ce petit modèle, vous devez obtenir des paires d'ailes finies d'un poids total de 152-gr
Collez les pièces R-1 & R-2 poncez toute la dérive, toutefois en faisant attention de ne pas changer le profil général. Le but c'est de nivelée les raccords entre les planches, et le bord d'attaque et le bord de fuite.
  Pages 1  2  3   4  5  6